Temps et charges de travail : des atouts pour avancer

L’an dernier, nous avons , dans la foulée du 5ième Congrès de l’OFICT, engagé une campagne revendicative sur les temps et charges de travail des catégories d’encadrement et techniciennes . Cette campagne partait d’un double constat : d’une part, une tendance préoccupante à l’allongement des temps et à l’alourdissement des charges de travail, d’autre part, une jurisprudence récente qui rappelle les obligations de l’employeur , public ou privé, de protection de la sécurité et de la santé des salariés et de suivi des temps et charges de travail de ces derniers.

Un « 4 pages »  explicatif et de sensibilisation , un questionnaire de consultation et une pétition ont été les supports de cette campagne. Le questionnaire de consultation comme la pétition ont à la fois été adressés par voie électronique et sous forme papier dans différents services et à lors d’initiatives particulières. A cette occasion, un embryon de réseau de « référents » s’est constitué laissant augurer d’un véritable ancrage de terrain  pour une activité spécifique en direction de ces catégories ICT.

Le succès de la pétition (près de1200 signatures) et de la consultation (720 retours) la richesse des enseignements que l’on peut tirer de cette dernière, sont autant d’atouts dont nous allons nous servir dans le cadre de l’audience demandée  auprès du Directeur de Cabinet de Mme Batho.

Dès maintenant, des choses commencent à bouger. C’est ainsi que dans le cadre du nouveau règlement intérieur RTT pour l’administration centrale figure deux dispositions qui font un écho à plusieurs de nos propositions :

  • dans le préambule : « l’existence d’un système automatisé de décompte des horaires de travail doit s’accompagner d’une analyse régulière de l’organisation et de la charge de travail des personnels de l’administration centrale »

  • dans le chapitre 12 : « Il appartient à chaque chef de service de veiller à la mise en oeuvre du présent règlement et de prévoir un dispositif de suivi des horaires effectués par les agents au delà de leurs obligations réglementaires. Lorsque des dépassements importants ou répétés sont identifiés, une analyse de la situation de l’agent par sa hiérarchie devra être effectuée ».

Certes , une hirondelle ne fait pas le printemps. C’est pour cela qu’il convient en premier lieu d’assurer une diffusion massive des résultats de cette consultation au niveau local et de s’emparer des résultats pour interpeller l’administration. Bien entendu, nous rendrons compte de l’audience auprès du Cabinet  qui vient d’être fixée au  26 février . Nous proposerons des suites à celle-ci.  Bref une affaire à suivre…

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